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  • Transport international routier,
    maritime et aérien
  • Transport conventionnel
  • Transport exceptionnel
  • Logistique de distribution
  • Entreposage sous douane et stockage
  • Commissionnaire en douane

Le commerce international se matérialise par de nombreux échanges de marchandises entre divers pays. Leur transport varie selon les besoins, leur spécificité, le temps imparti à leur arrivée à un point donné et enfin le coût qu’elles peuvent supporter. C’est la raison pour laquelle le meilleur choix du mode de transport est à faire et devient primordial.

Il s’agit d’un transport très spécifique puisque la marchandise transportée ne peut l’être ni en vrac, ni en conteneurs ni en charges roulantes (RO-RO)

Il s’agit du transport de marchandises ou une circulation de véhicule, présentant un caractère exceptionnel en raison de ses dimensions ou de sa masse, lesquelles dépassent ou ne respectent pas les limites réglementaires du code de la route. Un transport exceptionnel ne peut circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique que sous couvert d’une autorisation préalable dite de "transport exceptionnel". La nature de l’autorisation est en fonction des caractéristiques du transport exceptionnel, de la charge transportée et/ou du trajet à effectuer.

La logistique de distribution, c’est la pratique des méthodes de la logistique traditionnelle pour une gestion optimisée des flux des commandes clients de l’entrepôt du fournisseur (entrepôt d’usine, entrepôt de distribution…) jusqu’au lieu de livraison convenu dans le contrat commercial. Elle s’étend aussi à la logistique du dernier Km, s’intéresse à la fois à la circulation des flux physiques à travers le réseau de distribution (gestion des transports, gestion des stocks…), mais aussi à la gestion des infrastructures logistiques qui composent ce réseau (implantations, gestion d’entrepôt…).

Un entrepôt douanier désigne un local ou magasin cale, agréé par l’autorité douanière, dans lequel sont stockées des marchandises dans le cadre d’un régime spécifique. C’est un régime douanier sous lequel des marchandises provenant de pays extérieurs sont placées sous couvert d’une déclaration en douane afin d’être stockées dans le pays de réception. Les marchandises sont stockées pour une durée illimitée, et restent sous surveillance douanière. Ce service est un élément très important dans la chaine logistique.

Le commissionnaire en douane agréé est la personne (physique ou morale) dont la profession consiste à gérer les formalités douanières pour le compte d’un tiers. Il n’est pas un commissionnaire comme les autres, mais un mandataire, agréé par l’Administration des Douanes. Il se substitue aux exportateurs et importateurs pour accomplir les formalités douanières. Pour exercer cette activité, un commissionnaire en douane doit être immatriculé auprès de la direction générale des douanes et droits indirects.