Transport et logistique internationale

Un partenaire de choix

QUELS ENJEUX POUR LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE ?

Les enjeux étant considérables, il convient de veiller au bon déroulement des opérations, d’observer scrupuleusement de nombreuses étapes et de faire intervenir des acteurs maitrisant le métier.

  • Multiplicité des intervenants.
  • Diversification des opérations de transport.
  • Maîtrise des textes réglementaires.
  • Maîtrise de temps de traitement.
  • Maîtrise des coûts logistiques.
  • Maîtrise des risques.

Nos solutions logistiques

Transport international routier,
maritime et aérien

Le commerce international se matérialise par de nombreux échanges de marchandises entre divers pays. Leur transport varie selon les besoins, leur spécificité, le temps imparti à leur arrivée à un point donné et enfin le coût qu’elles peuvent supporter. C’est la raison pour laquelle le meilleur choix du mode de transport est à faire et devient primordial.
Il vise à assurer l’acheminement complet d’une expédition en messagerie, affrètement ou en camion complet.
Il est considéré comme le transport le plus important pour le transport de marchandises au vu des nombreux avantages qu’il présente pour une grande diversité de marchandises.
C’est un composant essentiel de la logistique internationale réduisant considérablement le temps de transit.

Transport conventionnel

Il s’agit d’un transport très spécifique puisque la marchandise transportée ne peut l’être ni en vrac, ni en conteneurs ni en charges roulantes (RO-RO)

Transport exceptionnel

Il s’agit du transport de marchandises ou une circulation de véhicule, présentant un caractère exceptionnel en raison de ses dimensions ou de sa masse, lesquelles dépassent ou ne respectent pas les limites réglementaires du code de la route. Un transport exceptionnel ne peut circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique que sous couvert d’une autorisation préalable dite de « transport exceptionnel ». La nature de l’autorisation est en fonction des caractéristiques du transport exceptionnel, de la charge transportée et/ou du trajet à effectuer.

Logistique de distribution

La logistique de distribution, c’est la pratique des méthodes de la logistique traditionnelle pour une gestion optimisée des flux des commandes clients de l’entrepôt du fournisseur (entrepôt d’usine, entrepôt de distribution…) jusqu’au lieu de livraison convenu dans le contrat commercial. Elle s’étend aussi à la logistique du dernier Km, s’intéresse à la fois à la circulation des flux physiques à travers le réseau de distribution (gestion des transports, gestion des stocks…), mais aussi à la gestion des infrastructures logistiques qui composent ce réseau (implantations, gestion d’entrepôt…).

Entreposage sous douane et stockage

Un entrepôt douanier désigne un local ou magasin cale, agréé par l’autorité douanière, dans lequel sont stockées des marchandises dans le cadre d’un régime spécifique. C’est un régime douanier sous lequel des marchandises provenant de pays extérieurs sont placées sous couvert d’une déclaration en douane afin d’être stockées dans le pays de réception. Les marchandises sont stockées pour une durée limitée, et restent sous surveillance douanière. Ce service est un élément très important dans la chaine logistique.

Commissionnaire en douane

Le commissionnaire en douane agréé est la personne (physique ou morale) dont la profession consiste à gérer les formalités douanières pour le compte d’un tiers. Il n’est pas un commissionnaire comme les autres, mais un mandataire, agréé par l’Administration des Douanes. Il se substitue aux exportateurs et importateurs pour accomplir les formalités douanières. Pour exercer cette activité, un commissionnaire agréé en douane doit être immatriculé auprès de la Direction Générale des Douanes.

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