Les enjeux étant considérables, il convient de veiller au bon déroulement des opérations, d’observer scrupuleusement de nombreuses étapes et de faire intervenir des acteurs maitrisant le métier.
Un entrepôt douanier désigne un local ou magasin cale, agréé par l’autorité douanière, dans lequel sont stockées des marchandises dans le cadre d’un régime spécifique. C’est un régime douanier sous lequel des marchandises provenant de pays extérieurs sont placées sous couvert d’une déclaration en douane afin d’être stockées dans le pays de réception. Les marchandises sont stockées pour une durée limitée, et restent sous surveillance douanière. Ce service est un élément très important dans la chaine logistique.
Le commissionnaire en douane agréé est la personne (physique ou morale) dont la profession consiste à gérer les formalités douanières pour le compte d’un tiers. Il n’est pas un commissionnaire comme les autres, mais un mandataire, agréé par l’Administration des Douanes. Il se substitue aux exportateurs et importateurs pour accomplir les formalités douanières. Pour exercer cette activité, un commissionnaire agréé en douane doit être immatriculé auprès de la Direction Générale des Douanes.
14, Rue du commerce
Zone industrielle les Salines
2040 - Radès - Tunisie
+216 71 469 900
sales@atmc.com.tn